BLOG,Matériels photo-vidéo

AATON Penelope Delta , le must en caméra cinéma numérique signé Grenoble

16 Nov , 2011 // 7 906 views  

Alors que les services de communication des géants que sont Sony, RED et ARRI (et bientôt Canon, cf leur annonce du 3 novembre sur la C300) inondent de news le web sur leur modèles , les Grenoblois d’AATON sortent un monstre à contre courant . Contre courant parce que cette caméra intègre un capteur CCD, et oui vous avez bien lu , un capteur spécifique commandé au constructeur Canadien DALSA.
Dans une sorte de compétition stupide à la plus belle image du monde, AATON propose une diversité industrielle salvatrice sur le ring des choix technologiques des autres concurrents limités au seuls CMOS. L’uniformité est pour moi la pire des choses pour justement faire croire qu’il y a une compétition alors que tout le monde copie tout le monde pour un résultat identique hors package extérieur.
Voyons la bête en détails avec les dernières spécifications de chez eux  (ie sept 2011):

aaton delta penelope ver sept 2011

LE CAPTEUR

Un CCD de chez Dalsa faisant en iso natif 100 et 800 ASA préservant 14 diaph de dynamique le tout en résolution supérieure à 4K pas encore connue. Il s’agit d’un global shutter sur le CCD donc pas d’effet habituel de rolling shutter comme sur les CMOS. Par contre quel est son niveau de smear ?? La visée est elle , OPTIQUE, comme sur un reflex, avec un champ de vision légèrement supérieur, ce qu’il est impossible à faire en numérique , à part cropper le capteur.

LE CODEC

Disons plutôt les codecs, puisque la caméra va permettre de faire du raw en format lossless DNG d’adobe(pas de licence) et aussi des proxies en simultané en dxnhd de chez Avid. Pratique pour monter rapidement ou pour se rendre compte de ce qui a été filmé. Du coup un 50p est annoncé mais en quelle résolution et en quelle qualité ?? Prendre le format libre DNG est bien vu par AATON, puisque ça leur évite de développer le leur et de plus c’est gratuit. Par contre je pense que cela sera du 12 bit .

LES BOBINES NUMERIQUES

Une grappe de 4 SSD, du commerce je crois, qui mis en RAID 0 vont permettre un débit d’ecriture de 600MO/s qui est effectivement réalisable puisque qu’à partir de 3 on est sur ces résultats. Par contre je ne vous dit pas la taille du buffer car les RAID ont parfois l’inconvénient de fluctuer question débit. derrière AATON propose un pc musclé qui permettra de vider les SSD(deltapack) sur du disque dur classiques (deltashuttle) et de corriger rapidement (?? application des LUT etc…)

L’ERGONOMIE

Là où les français assurent, et comme ARRI avec son Alexa, c’est que pas besoin de rajouter X équipements tels les enregistreurs ou stabilisateur pour utiliser la bête de 7,5 kg : c’est une caméra épaule. Là où le bas blesse c’est sa capacité à faire de la 3D « pratiquement ». Alors pour la RED , il s’agit de mettre cote à cote 2 petits modules , là il faut coller 2 bêtes de 7,5kg. encombrantes. Je pense donc que sur cette plate-forme, il est urgent qu’AATON développe une penelope delta modulaire pour la 3D qui actuellement est une grosse demande du consommateur de films lambda.

Mis à part la 3D , la  poignée bois pour l’opérateur est trop design et peut_être que des commandes rapides dans cette poignée aurait été bienvenues !

Sinon 2 à 5 heures d’autonomie.

LE PRIX ET LA CONCURRENCE…ET L’AVENIR

Le prix n’est pas encore fixé me semble t il mais clairement elle se pose en rival des sony F3, F35, RED EPIC et autres ARRI ALEXA. Une caméra cinéma toute prête à tourner sans besoin d’accessoirisation, avec une visée optique, et des solutions codecs et d’enregistrement peu chères et éprouvées : on approuve. L’idée stupide de pouvoir mettre du film 35mm dessus a été abandonné à raison. Kodak est mort , le film est mort. Fin de l’histoire du cinéma pelliculé, bonjour la révolution numérique et ses problèmes (réduction de personnel, problème de conservation, dynamique et artefacts….)


10 Responses

  1. abds69 dit :

    Il me semble que la sony F35 a un CCD, j’avais pas vu.

  2. ZERAR dit :

    A ‘t’on idée du prix de cette caméra?

  3. il est très courageux et inspiré monsieur. c’est ça aussi le web, il faut oser. bonne continuation. moi j’aime pas lire mais j’aime son idée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SERVICES

Contactez nous pour tous travaux de photographies ou vidéos sur l'adresse email située dans le coin à droite.

Aller sur REALISATIONS pour voir les travaux déjà accomplis.