Matériels photo-vidéo

La solution à l’aliasing des canon EOS 5Dmk2 et 7D

27 Août , 2011 // 1 546 views  

La bonne nouvelle de l’année pour 385$, c’est la société Mosaic Engineering avec le concours de Przyborski qui vient d’annoncer la production d’un filtre anti-aliasing vidéo amovible pour le 5Dmk2 et à terme le 7D (il est terminé mais pas encore produit).
La solution est élégante et bien supérieure à ce qui existait à l’heure actuelle, tel les filtres objectifs Caprock ou au autres softar, qui même s’ ils sont efficaces pour un objectif donné, ne fonctionnaient pas avec un objectif zoom. En fait tout anti-aliasing doit être positionné entre l’objectif et le capteur , et non sur l’objectif. Partant de ce postulat, le VAF-5D2, est constitué de verre birefringent , qui schématiquement sépare un rayon lumineux en 2 rayons focalisables. On ne connait pas le nombre exact de couches empilées, mais l’idée maitresse était de lutter contre l’aliasing provoqué par le process vidéo de CANON discutable. Ainsi d’après mes sources, en horizontale, CANON faisait du Binning sur 3 pixels en horizontale (comprenez une moyenne, ce qui est bien) et des sauts toute les 3 lignes en vertical (SKIPPING, ce qui crée de l’aliasing) contrairement par exemple à Panasonic qui lui fait aussi du binning en vertical.
Au vue des vidéos et charte , le moiré semble entièrement corrigé et l’aliasing en luminance, amoindri.

Seul bémol pour moi, mais attendons de mieux testé l’engin, est le fait que le verre ne colle pas au capteur , donc je ne sais pas au niveau fabrication si le positionnement à 1 mm peut influé énormément sur la correction. A noter que le kodak DC620 utilisait un filtre AA positionné comme celui la.
Pratiquement on enfile le filtre miroir relevé, et par contre on ne peut pas passer en mode photo car le miroir ne peut descendre, de plus ce filtre donne une photo floue car adapté à du 1920×1080.
Il semble aussi que la mise au point soit plus délicate car l’autofocus par le capteur ne marche plus. De plus le problème semble réglé , mais en focale large, les bords étaient flous il y a peu.

, ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SERVICES

Contactez nous pour tous travaux de photographies ou vidéos sur l'adresse email située dans le coin à droite.

Aller sur REALISATIONS pour voir les travaux déjà accomplis.