Photo-reportage

Le GRAND HOTEL de Font-Romeu / photo-reportage #5

29 Août , 2010 // 9 093 views   Gallery

C’est en empruntant un grand escalier en pierre , puis un chemin de montagne mal entretenu que j’accède au grand hotel de Font-Romeu depuis le centre ville. _MG_4412
Me narguant depuis mon arrivée en ville par le petit train jaune, il est comme un transatlantique échoué sur la colline (Isabelle SANDY). Ce monument d’art déco a été financé par l’ancienne compagnie du chemin de fer du midi , décidé à en faire un hotel grand luxe. La guerre de 14 repousse cette apogée qui interviendra finalement entre 1920 et 1930. L’après deuxième guerre mondiale ne permet plus la rentabilité de ce truc qui est transformé en une simple résidence. L’ancienne guérite du gardien est à l’abandon, tagué et ouverte à tous vents : une honte.
_MG_4414
La façade est impressionnante avec ces colonnes art déco sous la toiture et dont la vue sur les montagnes en hiver quand on est à l’étage doit faire rêver. A noter les carreaux bleus incrustés dans la pierre.
_MG_4420_MG_4419
La transformation en résidence a nécessité des adaptations, dont la terrasse immense , brisée en multiples terrasses privatives, la disparition des stores énormes, l’aménagement du hall devenu une entrée rikiki où les résidents ont installé des tables sur lesquels la lecture des journaux et consultation d’émails offent une certaine convivialité pour le visiteur.
_MG_4438 _MG_4421_MG_4422
Le grand escalier a double hélice semble n’avoir pas bougé, mais les couleurs dans les tons jaunes donne une impression de sale.
_MG_4429_MG_4427
Les couloirs de chaque coté sont interminables._MG_4425
Les motifs intérieurs trahissent l’époque et font plaisir pour qui aiment. Le bâtiment est classé, ainsi que certaines parties intérieures, la porte d’entrée tournante et la réception du courrier et dépêches je crois.
_MG_4423_MG_4434
A l’extérieur, l’abri proche de la patinoire est à l’abandon, tandis que cette dernière a été remplacé par un sautoir pour chevaux. Quelle belle vue sur les Pyrénées depuis ce point.
_MG_4443_MG_4448Le temps a passé, les skateurs ne reviendront plus, ni ceux qui s’asseyaient aux tables du magnifique restaurant._MG_4456_MG_4436_MG_4435

, , , , , ,


3 Responses

  1. laurent dit :

    Le grand-hotel n’est pas un « truc » et la petite maison à l’abandon n’a jamais été l’habitat du gardien mais un poste de T.S.F.De elle ne fait pas partie de la SAI. Alors avant de faire des commentaires idiots voir insultants il faut se renseigner

    • abds69 dit :

      Merci pour tes précisions sur le poste TSF.
      Après C EST MON ARTICLE , je dis ce que je veux, j’utilise le style que je veux!!! Les commentaires servent à rectifier le fond , pas la forme.

Comments are closed.

SERVICES

Contactez nous pour tous travaux de photographies ou vidéos sur l'adresse email située dans le coin à droite.

Aller sur REALISATIONS pour voir les travaux déjà accomplis.